La rénovation énergétique des copropriétés immobilières

Un article publié sur le site www.vitacopro.fr

La réduction des dépenses d'énergie dans les copropriétés immobilières anciennes

copropriété rénovée L'éco-responsabilité et le souci de réduire les dépenses énergétiques sont désormais une tendance, portées à la fois par l'Etat et par les citoyens. Le double objectif de préserver l'Environnement et de réaliser des économies nous pousse à trouver des solutions concrètes.

Premier consommateur d'énergie, le secteur du bâtiment est aussi responsable d'un quart des émissions de gaz à effet de serre. Nous parlons de nos maisons, de nos appartements, de nos copropriétés. Les logements les plus anciens ne sont pas aux normes, et ne bénéficient pas d'équipements et de matériaux performants du point de vue énergétique. Il est donc important d'envisager leur rénovation.

Le problème c'est que la rénovation d'une copropriété immobilière est un projet complexe et coûteux, d'autant plus s'il est bien mené, et d'autant plus que la copro est importante. Ce type de projet va naturellement effrayer les copropriétaires et inciter à l'immobilisme.

Mais avec les nouveaux programmes d'aide proposés par les Régions, il devient possible d'envisager sereinement la rénovation énergétique d'une copropriété immobilière ancienne. Un programme de rénovation permettra aux copropriétaires de bénéficier d'une étude complète, d'une maîtrise d'ouvrage et d'une maîtrise d'oeuvre, de l'assistance d'experts, ainsi que d'un accompagnement financier. Le projet de réhabilitation de la copropriété est grandement simplifié, et donc, ne doit plus faire peur au syndicat et au syndic.

Le « Picardie Pass Rénovation » de la Région Picardie en est un bon exemple. Destiné à aider les propriétaires de logements anciens à réduire leurs dépenses liées à l'énergie, ce programme a trouvé son application concrète au sein de la copropriété « Hélène » en avril 2015. Cette copro de 228 logements a fixé comme but de réduire ses consommations d'énergie de près de 46%. De quoi redonner le sourire aux propriétaires, qui verront ainsi baisser leurs charges.
Lire l'article complet sur le site VitaCopro
Les points-clés de l'article : rénovation énergétique, réduction des dépenses d'énergie, projet de réhabilitation, programmes d'aide des Régions, Picardie Pass Rénovation.
publié le 05/09/2015