Contrôler et réduire les charges dans les copropriétés

Un article publié sur le site www.vitacopro.fr

Comprendre, contrôler et réduire les charges dans les copropriétés

les charges et dépenses dans les co-propriétés immobilières Le sujet des charges dans les copropriétés immobilières est à la fois complexe et important. Important pour les copropriétés et pour les copropriétaires, car la maîtrise des charges ou leur dérapage à un impact immédiat sur la santé financière des copropriétés.

Comprendre la nature des charges et des dépenses, réussir à les contrôler et les maîtriser durablement, et être capable de réduire leur coût sont des objectifs à atteindre à la fois par le syndic... mais également - et surtout - par le syndicat (c'est à dire l'ensemble des copropriétaires).

Les postes de dépenses des copropriétés sont nombreux, souvent flous pour le copropriétaire lambda, parfois mal suivis et pas assez cadrés par le conseil syndical. En outre, le syndic - qui est responsable de la bonne gestion de la copropriété - n'est pas toujours efficace ni très volontaire sur la question de l'optimisation des charges... ce que le syndicat à pourtant tendance à attendre de lui.

Pendant ce temps, les abus portant sur les charges des copropriétés et les dérapages financiers sont légion. Ils peuvent être le fait d'une mauvaise gestion et de mauvais choix, mais aussi le fait de prestataires peu scrupuleux, que ce soient des entreprises missionnées par les syndics... ou les syndics eux-même.

L'ensemble des charges d'une copropriété immobilière (charges récurrentes ou exceptionnelles) et les appels de fonds correspondants (qui seront exigés des copropriétaires) peuvent mettre en difficulté une copropriété, ainsi que certains de ses copropriétaires. Dans le pire scénario la copropriété peut même être déclarée en état de faillite.

Contrôler et réduire le cout des charges est une affaire de bons sens, d'optimisation financière, mais aussi de bonne marche et de pérennité de la copropriété. C'est donc une mission prioritaire pour le conseil syndical et le syndicat.
Lire l'article complet sur le site VitaCopro
Les points-clés de l'article : les charges en copropriété, charges de copropriétés, les dépenses et coûts de la copropriété, comprendre la nature des charges, réduire les charges, syndic et charges, honoraires du syndic, difficultés financières des copropriétés immobilières, faillite d'une copropriété
publié le 28/11/2012